carnet_photo_baniere_03

Test du livre photo SAAL DIGITAL

Introduction :

Bonjour tout le monde,

Comme tout photographe, on préfère voir ses « œuvres » en vrai, pouvoir les toucher plutôt qu’elles ne dorment sur notre disque dur. C’est là qu’un livre photo peut avoir tout son sens…oui mais avec quel labo me direz-vous ? Car dans ce marasme de prestataires en ligne, difficile de s’y retrouver !

J’ai été en contact il y a quelques semaines avec Saal Digital afin de tester leurs produits. Cela faisait un certain temps que je voulais m’en faire un afin de regrouper mes photos en pose longue. L’occasion était donc toute trouvée.

Sur leur site, il est mis en avant plusieurs qualités telles que l’ouverture à plat (idéal pour une image en double page), l’absence de logo fabricant, un nombre de pages non imposé, une livraison rapide et enfin, une garantie de 75 ans sur la tenue des couleurs. Nous allons donc voir si Saal Digital tient ses promesses…bien que sur la garantie de 75 ans, faudra être patient !

 

 

La phase de création du livre :

Comme bon nombre de ses confrères, Saal Digital vous propose un logiciel de création et de mise en page a télécharger à partir de leur site : http://www.saal-digital.fr/livre-photo/

Au début on se perd un peu, noyé par les nombreuses possibilités de creation : livres, tirages, calendrier etc… Mais une fois le choix « livre photo » validé, tout reste très intuitif. Et au pire, il existe un tutoriel vidéo très bien réalisé.

 

Pour mon test, je suis parti sur un livre aux caractéristiques suivantes :

  • Format 28×19 cm (ce qui reste un bon compromis entre visibilité et coût)
  • 26 pages en qualité Photo Mat
  • Couverture molletonnée (renforcée d’une couche d’ouate de 3mm)
  • Couverture brillante
  • Absence de code barre

Vous avez rapidement une estimation du prix en bas a droite du logiciel (prix calculé selon le nombre de pages et des options choisies) donc pas de mauvaise surprise au final pour le client, ce qui est un bon point.

Ensuite, il est temps de laisser libre cours a votre imagination. Mais pas de panique pour les moins inspirés, il est possible de se faire aider par des modèles  auxquels il faudra simplement rajouter vos photos. Ces modèles sont peu nombreux et certains sont…un peu kitch, mais ca fait le job…

L’ajout de vos photos se fait par simple « glisser/deposer » à partir d’une petite fenêtre latérale.

J’ai vraiment bien apprécié le module d’assistance qui donne des indications sur le bon positionnement et le bon alignement des photos. Vraiment très pratique dans l’optique d’avoir un produit précis et bien mis en page.

Il est ensuite possible de recadrer chaque photo en respectant ou non le ratio.

Vous pouvez rajouter du texte un peu n’importe où et en modifier la police et la taille comme avec tout bon traitement de texte. Bref les possibilités de personnalisation sont infinies.

test saal_IMG_1778

Vous pouvez bien sûr sauvegarder votre projet à tout moment avant toute finalisation de commande.

A ce stade, je n’ai pas rencontré de réelles difficultés sauf dans le choix de certaines options mais qui sont bien expliquées sur le site internet. J’ai donc validé mon projet, rentré mes coordonnées postales et bancaires. Plus qu’à attendre!

 

 

La livraison et les conditions d’emballage

Les frais d’expédition ont été très raisonnables (4,90€ via un transporteur très connu avec ses camions marrons). J’ai surtout été bluffé par la rapidité, à peine 4 jours après avoir reçu le mail de confirmation de commande, mon paquet était dans ma boîte aux lettres, prêt à être déballé! Le livre en lui même était bien protégé dans un film plastique puis un emballage mousse et le tout enveloppé dans du carton épais.

test saal_IMG_1672

 

 

Le vrai test, enfin !

Au premier coup d’oeil, il se dégage une impression de très bonne qualité, bien aidée en cela par la couverture molletonnée. Les couleurs sont conformes à celles de mon écran et bien restituées, ce qui n’est pas toujours le cas selon mes expériences chez d’autres prestataires.

test saal_IMG_1775

 

Les pages sont épaisses, agréables au toucher et sont développées sur du véritable papier photo Fuji Crystal Archive. Le rendu est vraiment bluffant et la finition matte permet d’attenuer les traces de doigts.

La reliure qui est souvent le point faible des livres photos semble ici bien solide.

test saal_IMG_1776

 

Enfin, nous retrouvons comme promis sur le site internet, la fameuse ouverture à plat qui permet ne pas avoir l’effet de pliure centrale. C’est quand même plus agréable pour la lecture.

test saal_IMG_1777

 

 

Conclusion :

Je dois dire que j’ai été vraiment séduit par le professionnalisme, la qualité et la rapidité de livraison du livre photo proposé par Saal Digital ! Je n’ai aucun reproche particulier à formuler et je pense retravailler avec eux au prochain livre photo.

Je recommanderai donc ce labo à quiconque voudrait se lancer dans la réalisation d’un livre photo.

Merci de m’avoir lu, j’espère que cet article vous a plu et aidé. N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.