LE BLOG

10 Avr 2020

MIC Episode 4 (Mini Interview Confinée)

Allez pour ce 4e épisode, nous restons dans la photo de paysage de qualité avec Adrien OUSTELANDT qui se teste au MICro!

1- Peux tu te présenter en qq lignes ?

Salut Christophe, félicitation pour cette belle initiative, je suis ravi d’y participer.
Je m’appelle Adrien OUSTELANDT, j’ai 29 ans et j’habite à Aix en Provence.
Je suis un photographe de paysage autodidacte et voyageur passionné.
Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours cherché à m’exprimer à travers les Arts, sans jamais trouver ma voie ! Jusqu’en 2015, ou j’ai fait l’acquisition de mon premier reflex, un DSLR Nikon D3200 pour immortaliser mes différents voyages à travers le monde.
Dés les premiers clichés, j’ai ressenti des émotions inexplicables, ce transformant rapidement en une passion, qui aller devenir mon Art de vivre!
Pour assoupir ce désir constant de shooter, j’ai décidé de quitter mon poste d’Informaticien, pour concentrer l’intégralité de mon temps, à contempler la nature dans tous ses états, avec pour seul but, de faire progresser ma démarche photographique jour après jour.
Jusqu’à vous proposer depuis janvier 2019, pour mon plus grand plaisir, des voyages photographique ainsi que des formations individuel et sur-mesure.

 

2- Quel est ton univers photo / matériel?

Mon domaine de prédilection, c’est la photo de paysage et nocturne.
Mais depuis maintenant un an, je me suis lancé dans le portrait de préférence en milieu nature et en lumière naturelle. Le but de cette démarche était de revisiter mes spots sous un autre œil. Effectivement, en dehors de mes nombreux voyages, je commençais à m’ennuyer dans ma région, d’ou cette idée de revisite en mode portrait.
En terme de matériel, j’ai fait le choix de travailler avec Nikon. Mon matériel évolue constamment afin de répondre à mes besoins, mais surtout pour suivre m’a monté en niveau. J’attends toujours d’arriver aux limites de mon matériel avant d’investir dans des modèles plus performants. Cela me permet de progresser en élaborant des techniques de prise de vue et de post traitement sans tout miser sur le matériel.
Actuellement, je travaille avec un Nikon D850 comme boîtier principale et un Nikon D750 comme boîtier secondaire.
En terme d’objectif, j’ai toutes les focales de 14 à 500mm mais mes objectifs fétiches sont le 14-24mm et le 24-70mm f/2.8 et le 50mm F/1.8 de Nikon ainsi que le 70-200mm f:2.8 de chez Tamron.
Pour la partie post Traitement, j’utilises le dernier MacBook Pro 15 pouce couplet à la dernière Wacom Intuos Pro et je sauvegarde mes plus de 70k photos sur les disques dur Lacie Rugged qui sont pour moi les plus solide et fiable dans le temps.

3- Comment vis-tu cette période de confinement ?

Cela fait maintenant 3 semaines que nous sommes confiné et ca commence vraiment à être long de ne pas pouvoir sortir… Psychologiquement, le plus dur est de voir mes différents voyages s’annuler les uns après les autres. Mais nous n’avons pas le choix, nous nous devons de faire cet effort de manière nationale pour en sortir le plus vite possible.

4- Des conseils à donner aux autres photographes confinés?

Je pense que nous avons tous des dizaines de choses que nous prenons jamais le temps de faire. J’ai donc fait une liste que je traite au fur et à mesure. J’ai commencé par trier mes disques, mis à jour l’ensemble des programme, nettoyer l’ensemble de mon matérielle photo…
En faisant du tri, je suis tombé sur des séries de photo que je n’avais jamais traitée, j’ai donc pris le temps de le faire. Et maintenant je me lance dans des nouveaux projets plus créatif et diffèrent de ce que je fais habituellement. Cela me permet d’apprendre des nouvelles technique que je pourrais transposer dans le traitement de mes photos habituel.
5- Quels sont tes projets à moyen ou long termes?

Premièrement, rattraper le temps perdu a cause du covid…
Mais j’ai différents projets en tête depuis un petit moment qui tourne autour de la photo à 180 degrés avec pour but de réaliser une exposition immersive. Ce projet va être long à mettre en place et demande beaucoup de ressource. Mais j’ai déjà trouvé un imprimeur de qualité prêt à me suivre dans cette belle aventure photographique.

 

Et bien voila, merci Adrien pour cet échange, et hate de voir cette expo de photo 180°! A bientôt pour le prochain épisode…

https://adrienoustelandt.com

https://www.facebook.com/adrienoustelandtphotography/

https://www.instagram.com/adrienoustelandt_photography/

5 adrien

 

admin