LE BLOG

11 Avr 2020

MIC Episode 5 (Mini Interview Confinée)

Nous continuons notre petit bonhomme de chemin avec le 5e opus de la mini-série (également sur mon compte Instagram au passage)…Cette fois-ci, c’est le néo héraultais, Didier LANORE qui se retrouve derrière mon MICro!

1- Peux tu te présenter en qq lignes ?

Alors ça, c’est le plus dur … Je suis vétérinaire de profession donc très cartésien à la base. Je suis venu à la photographie par mes autres passions (trekking et plongée sous-marine). Je voyais tellement de belles choses dont je ne ramenais que des images de piètre qualité. Je suis un autodidacte mais j’ai quand même suivi des formations et beaucoup de tutos ! Je ne ma qualifierai pas d’artiste mais ma sensibilité progresse !

2- Quel est ton univers photo / matériel?

Mon univers est surtout le paysage au grand angle (très souvent en vertical) avec des images nettes du premier plan à l’infini, avec beaucoup de détails, de clarté et de couleurs. Bref David Hamilton ce n’est pas mon style ;-). Je suis équipé Canon (5D Mark et 16-35 mm), j’utilise beaucoup les filtres Nisi avec grand bonheur.

3- Comment vis-tu cette période de confinement ?

J’en profite un maximum, je classe mes milliers de RAW, je refais des catalogues Lightroom tout beaux et tout propres. Je bosse des dizaines et des dizaines de tutoriels que j’avais en stock et jamais le temps de regarder avant ! Je traite toutes mes photos en retard et il y en a un bon gros paquet …

4- Des conseils à donner aux autres photographes confinés?

Retraiter des anciennes photos déjà post-traitées sans regarder votre ancien traitement, c’est juste énorme le changement de goût et de technique. Tagger vos photos dans LR et en clin d’œil vous pourrez retrouver toutes vos photos de cascade prises au sunset et en pose > 1s !Classer vos TIFF, PSD avec des noms bien évocateurs, on a le temps pour une fois !

5- Quels sont tes projets à moyen ou long termes?

Il y en a pleins ! Créer et faire prospérer ma petite entreprise comme dirait Bashung ! Préparer une exposition dans ma nouvelle ville d’accueil.

Et bien merci Didier pour cet entretien (dematerialisé je vous rassure, nous avons respecté les gestes barrière!) et je vous dis au 6e épisode!

INSTAGRAM de Didier LANORE

didierlanore

admin