1 logoMIC

MIC Episode 14

Salut tout le monde, pour ce 14e episode (et oui déjà!), j’accueille au MICro un photographe aussi talentueux que sympathique, en la personne de Mathulak!

1- Peux-tu te présenter en qq lignes ?

Salut Chris et merci pour ton invitation !! Je m’appelle Mathieu, j’ai 38 ans et heureux papa de deux petites filles. J’ai grandi en Bretagne et c’est là-bas que je me sens le plus « chez moi » je dirai. A 25 ans je suis parti travailler en tant qu’ingénieur agro en Corse. J’y suis resté 13 ans avant de revenir sur le continent l’année dernière, du côté de Montpellier (région d’origine de ma femme). En juin dernier j’ai créé mon auto-entreprise Mathulak Photography.

 

2- Quel est ton univers photo / matériel?

Ma première passion est la photographie de paysage. J’aime les images chiadées techniquement à la post prod plutôt créative… cela ne m’empêche pas d’apprécier des images plus simples et naturelles mais ce n’est pas ce que j’aime produire personnellement, ou alors très occasionnellement. Petit, je dessinais beaucoup de personnages, dans un style cartoon mais je n’avais pas spécialement de talent pour ça. Si j’en avais eu, je me serais surement tourné vers la peinture surréaliste comme Dali ou Romantico-Américaine comme Albert Bierstadt. La photo de paysage me permet à la fois de m’exprimer artistiquement mais aussi de profiter de notre belle nature, j’ai besoin de ces deux choses là pour me sentir bien, c’est l’activité parfaite pour moi.  Professionnellement j’adore la photographie de mariage et immobilière.

Concernant le matos, je suis fidèle à NIKON depuis mes débuts. Je possède un D750 et un D850 sur lesquels j’utilise principalement la « holy trinity » Nikkor 2.8. J’ai aussi quelques cailloux plus spécifiques (fisheye, macro…) et puis depuis quelques jours, je suis heureux possesseur d’un Sony A7R3. (NDLR: Bienvenue dans la team Sony!)

 

3- Comment vis-tu cette période de confinement ?

Au début très mal. Lors de l’annonce du confinement, nous étions en famille pour ce qui devait être une belle semaine de ski dans les Pyrénées. Malheureusement, la station a fermé le jour de notre arrivée et deux jours plus tard nous voilà obligés de retourner à la casa. Les quelques shootings que j’avais de programmés en Mars ont tous été annulés. J’ai profité de la première semaine de confinement pour traiter quelques archives mais j’ai vite saturé. Depuis la deuxième semaine de confinement, je suis livreur pour une asso qui livre des produits alimentaires locaux à domicile, je travaille aussi à la vigne, et le WE je prépare mes plaquettes de communication et répond aux demandes de devis de mariages  … c’est intense et je bouge beaucoup donc je ne ressens plus du tout l’effet du confinement, je n’ai plus une seconde à moi .

 

4- Des conseils à donner aux autres photographes confinés ?

Si vous ne supportez plus d’être enfermés à la maison, je conseillerais de faire comme moi, essayer de trouver un petit job occasionnel et utile, cela rend le confinement moins pénible. Sinon, adonnez-vous à ce que vous aimez faire à domicile. Lecture, jardin, suivi scolaire des enfants, créer un petit site internet pour ses photos, post prod, cuisine … il y a toujours à faire …

 

5- Quels sont tes projets à moyen ou long termes?

A moyen terme, rien à voir avec la photo mais mon plus beau projet est la construction de notre maison, on y travaille déjà, le projet est en bonne voie mais prendra du temps. A long terme, un beau succès pour Mathulak Photography, des beaux voyages, du love dans mon foyer et partout sur le globe. Si ce n’est pas interdit de rêver, je ne serais pas contre un bon roadtrip aux US avec Nick Page, Gavin Hardcastle, Uncle Grumpy et des potes photographes .

 

OK, et bien merci Mathieu de m’avoir accordé quelques minutes de ton précieux emploi du temps! A bientôt, pour une petite session voie lactée depuis le temps qu’on doit se caler ca! Et moi je vous donne rendez-vous au prochain épisode…

https://www.instagram.com/mathulak_photography/

http://mathulak-photo.com

15 mathulak insta

 

15 mathulak insta 2